Charte du CLEJ

Le CLEJ est une organisation d'enfants juifs. Son inspiration est laïque, socialiste et non-sioniste.

 

Son objectif et de former des membres actifs d'une minorité diasporique, de faire prendre aux enfants conscience des valeurs attachées à cette appartenance, de les aider à trouver leur place aussi bien dans la vie du pays où ils habitent que dans la communauté juive de ce pays.

 

Cette éducation n'est pas concevable hors d'un ensemble cohérent d'attitudes et de principes fondamentaux :

 

- Attachement aux idées socialistes. Celles-ci sont entendues comme l'ensemble des doctrines tendant à promouvoir une démocratie complète dans tous les domaines de l'activité humaine. Cette démocratie doit respecter les particularismes collectifs et favoriser le libre épanouissement de l'individu.

 

- Attachement à la culture juive sous toutes ses formes et à l'ensemble des valeurs morales issues de l'histoire juive. Cet attachement doit se traduire par des actions de recherche, d'étude, d'enseignement et de transmission des différents aspects des diverses cultures juives.

 

- Attachement à une pédagogie active et libérale, ayant pour dessein de faire de l'enfant un membre conscient de sa place dans la communauté et dans la société, par des activités respectant ses besoins et ses aspirations.

 

- Attachement a l'existence de l'état d'Israël et solidarité active avec toutes les communautés juives dans le monde.

 

C'est le rôle de l’animateur de promouvoir dans la vie quotidienne un esprit de solidarité et de respect de la collectivité.

 

Le CLEJ a une orientation politique générale exposée dans sa Charte. Toutefois, s'agissant d'un mouvement d'enfants, il ne saurait avoir d'affiliation politique précise et ne constitue l'antichambre d'aucun parti. Les animateurs, comme tous les membres adultes du mouvement, sont libres d'adhérer à n'importe lequel des partis du vaste éventail compatible avec les principes fondamentaux du CLEJ, et d'y militer. Cependant, leur action et leur militantisme s'exerceront à l'extérieur du CLEJ. Dans les discussions et dans les débats organisés dans le mouvement, ils s'attacheront à une présentation objective des choses et éviteront d'endoctriner ou d'embrigader les enfants, mais les aideront à former leur propre jugement.

 

Les animateurs sont des membres actifs à qui le CLEJ a confié des responsabilités particulièrement importantes.

 

Ils assurent, à titre bénévole, un certain nombre de tâches à Paris, telles que :

- Organisation et encadrement des activités des enfants en semaine et durant les week-ends.

- Participation aux travaux pédagogiques du Cercle des Moniteurs et aux sessions de formation du CLEJ.

- Préparation et organisation des activités hors de Paris durant les vacances scolaires.

 

Toutefois, les moniteurs reçoivent une indemnité pour leur travail durant les vacances dans les centres de vacances et camps du CLEJ.