Avis des enfants
• Les enfants peuvent s’exprimer sur les activités qui leur sont proposées.
• Les animateurs organisent à cet effet des temps de forum avec les enfants pour connaitre leurs attentes, les problèmes qu’ils rencontrent à tous les moments et les temps du séjour.
• Ces temps s’organisent soit avec tous les enfants à l’initiative du directeur le matin ou sur un temps d’activité pour chaque trio.
• Ces réunions peuvent concerner l’ensemble du centre ou des tranches d’âge particulières.
• Les enfants disposent comme autre moyen de communication d’un tableau de libre expression, d’une boite à idées sur ou dans lesquelles ils pourront faire part anonymement ou non de leurs remarques et propositions.
Avis des animateurs
• Les animateurs peuvent à tous moment faire part au directeur de leurs remarques et suggestions pour améliorer le fonctionnement du centre.
• Ils sont évalués individuellement et collectivement par le directeur.
• Individuellement ils sont reçus en milieu et fin de séjour par le directeur pour faire le point sur leur travail. Ces entretiens ont pour but de les faire progresser dans l’exercice de leurs fonctions.
• Collectivement : les animateurs sont reçus régulièrement par tranche d’âge pour aborder les difficultés rencontrées avec les enfants, entre eux ou avec le reste de l’équipe d’animation ou de direction
• Ces bilans par groupe sont l’occasion d’aborder des questions plus spécifiques aux enfants du groupe pour tenter d’y apporter collectivement des solutions adéquates.
• En outre, une réunion quotidienne de l’équipe d’animation est organisée par le directeur pour faire le point sur la journée passées, d’organiser la suivante et de régler les éventuels problèmes survenus soit avec les enfants, soit entre groupes d’animation, avec les directeur, avec l’équipe technique.
Évaluation des directeurs
• Le directeur est attentif aux critiques émises par les membres de l’équipe et tente d’apporter les solutions nécessaires à la bonne marche du séjour.
• Le directeur est évalué par l’organisateur lors de bilans téléphoniques régulier sur le déroulement du séjour.
• Au retour, une réunion de bilan est organisée avec la commission pédagogique du CLEJ pour évaluer la réalisation des objectifs pédagogiques du projet pédagogique.
Avis des familles
• Les familles peuvent faire part de leurs remarques et observations à la fin du séjour pour améliorer l’organisation des séjours à venir auprès de l‘organisateur.
• Ils pourront le faire par mail ou par courrier envoyés directement au siège de l’association.
• L’organisateur tient au maximum compte de ces remarques pour améliorer la préparation des séjours sur le long terme.