Objectifs pédagogiques

Chaque équipe pédagogique apporte, chaque année, de nouveaux objectifs pédagogiques à mettre en pratique pour chaque colonie.

 

- Proposer aux enfants un mode de vie original basé sur les idées du socialisme (dynamique épanouissante entre individu et collectif ; sens du partage et de la solidarité ; intérêt et respect pour autrui).

 

- Développer une pratique laïque du judaïsme par le biais de la Culture juive (histoire, arts, langue, cuisine, …) et non pas de la Religion, en insistant notamment sur l’héritage culturel et historique du CLEJ (Bund, ancien mouvement ouvrier juif socialiste d’Europe de l’Est).

 

- Intéresser les enfants à d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres environnements.

 

- Faire en sorte que l’enfant prenne conscience de son potentiel, apprenne à l’exprimer, et y prenne du plaisir.

 

- Sensibiliser les enfants à l’environnement et l’écologie, afin de mieux respecter le monde qui nous entoure.

 

- Promouvoir chez l’enfant le sentiment d’autonomie en élargissant sa capacité d’action sur la vie du groupe auquel il appartient ; sa curiosité et l’intérêt pour tout ce qui l’entoure, de la vie quotidienne aux actualités internationales ; le sentiment de solidarité, de partage, d’entraide ; nous voulons faire vivre à l’enfant un judaïsme synonyme d’humanisme et d’ouverture au monde.

 

 

La préparation du séjour depuis Paris permet d’installer un fonctionnement au sein de l’équipe pédagogique, entre les animateurs et l’équipe de direction. Les moniteurs sont invités à s’exprimer le plus librement possible, à échanger leurs idées, points de vue et connaissances, afin d’élaborer le plus collectivement possible le projet pédagogique suivant. 

 

Englobant cet échange dynamique, l’équipe de direction apour rôle de faire passer les idées générales du CLEJ et les siennes, tant d’un point de vue abstrait que concret. Ces idées sous-tendent le projet pédagogique, et sont multiples :

 

Promouvoir les idées du CLEJ en prenant soin de joindre les actes à la parole, le message du CLEJ étant ambitieux.

 

Prendre du plaisir à travailler, en groupe, à la transmission de ces idées.

 

Favoriser l’apprentissage vécu et progressif des idées du CLEJ par l’enfant, par l’élaboration d’une organisation générale et d’activités mettant l’enfant en situation.

 

Pour recevoir l'invitation des 70 ans du Château de Corvol, les 3 et 4 juin 2017,

envoyez-nous un mail à clej.mpe@gmail.com