Règles de vie

Modalité de mise en place :

• Les règles de vie sont élaborées en collaboration avec les enfants.

• Une participation active des enfants à leur élaboration est indispensable à leur mise en place effective et à leur respect.

• Ces règles devront néanmoins respecter un cadre général fixé par la direction du centre.

• Chaque  groupe d’âge pourra se fixer des règles de vie différents dans le respect de ce cadre et à condition d’être réalisables au regard des impératifs collectifs.

 

Les règles de vie :

• Les animateurs et les enfants doivent respecter la législation en vigueur. Les animateurs donnent l’exemple aux enfants et doivent donc avoir un comportement irréprochable.

• Les enfants n’ont ni le droit de fumer et de boire d’alcool pendant le séjour.

• Les animateurs ne doivent pas fumer devant les enfants.

• Les lieux interdits aux enfants sauf invitation d’un membre de l’équipe sont :

-Les cuisines

-Le secrétariat/bureau du directeur

-La salle d’animation

-Les chambres des animateurs

-La lingerie

-Le grenier

-La cave

-L’infirmerie

 

• Certains lieux d’extérieur dont aussi totalement interdit aux enfants :

- l’extérieur du parc

- le bassin

- la zone boisée située derrière le château (pont des amoureux)

- l’arrière des Communs

 

• Les téléphones portables sont prohibés pour la bonne marche de la colonie et des activités organisées. Les parents sont invités à ne pas laisser les enfants partir sur le séjour avec leurs mobiles. En cas de problème sur place, les animateurs confisqueront les téléphones et les restitueront en fin de séjour.

 

• Les appareils musicaux personnels (walkman, Ipod, lecteurs MP3…)  sont tolérés pendant les temps calme ou libre mais doivent être rangés lors des temps d’activité en groupe ou pendant les repas.