Modalité de mise en place :
• Les règles de vie sont élaborées en collaboration avec les enfants.
• Une participation active des enfants à leur élaboration est indispensable à leur mise en place effective et à leur respect.
• Ces règles devront néanmoins respecter un cadre général fixé par la direction du centre.
• Chaque groupe d’âge pourra se fixer des règles de vie différents dans le respect de ce cadre et à condition d’être réalisables au regard des impératifs collectifs.
Les règles de vie :
• Les animateurs et les enfants doivent respecter la législation en vigueur. Les animateurs donnent l’exemple aux enfants et doivent donc avoir un comportement irréprochable.
• Les enfants n’ont ni le droit de fumer et de boire d’alcool pendant le séjour.
• Les animateurs ne doivent pas fumer devant les enfants.
• Les lieux interdits aux enfants sauf invitation d’un membre de l’équipe sont :
-Les cuisines
-Le secrétariat/bureau du directeur
-La salle d’animation
-Les chambres des animateurs
-La lingerie
-Le grenier
-La cave
-L’infirmerie
• Certains lieux d’extérieur dont aussi totalement interdit aux enfants :
- l’extérieur du parc
- le bassin
- la zone boisée située derrière le château (pont des amoureux)
- l’arrière des Communs
• Les téléphones portables sont prohibés pour la bonne marche de la colonie et des activités organisées. Les parents sont invités à ne pas laisser les enfants partir sur le séjour avec leurs mobiles. En cas de problème sur place, les animateurs confisqueront les téléphones et les restitueront en fin de séjour.
• Les appareils musicaux personnels (walkman, Ipod, lecteurs MP3…) sont tolérés pendant les temps calme ou libre mais doivent être rangés lors des temps d’activité en groupe ou pendant les repas.