Vie quotidienne

Rythme de vie

• Le réveil des enfants se fait entre 7h et 8h45 en fonction des besoins de chacun. Un animateur est présent dès cet horaire pour accueillir les premiers réveillés. Il propose des jeux calmes aux enfants qui le souhaitent en attendant le début du petit déjeuner à 7h30.

• Ce réveil échelonné est nécessaire au respect du rythme de chaque enfant, aux besoins et à la capacité de récupération de chacun.

• Le coucher des enfants est échelonné en fonction des tranches d’âges.

-les petits : 21h00

-les benjamins : 21h15

-les moyens : 21H30

-les grands : 21h45

-les préados ou ados : 22h

 

Repas

• Le petit déjeuner est pris en fonction de l’heure de réveil des enfants de 7h30 à 9h00. Un animateur au moins est présent dans la salle à manger. Les enfants sont chargés de l’installation et du débarrassage de leurs couverts.

• Les déjeuners et diners sont pris par tranche d’âge avec les animateurs de chaque groupe. Ils sont respectivement pris à 12h00 et 19h00.

• Les repas sont des moments de convivialité. Les enfants sont associés à l’élaboration des repas dans le respect du plan alimentaire.

• Les repas sont l’occasion pour les enfants d’apprendre la vie en collectivité. Ils sont donc chargés de mettre et de débarrasser la table.

 

Hygiène

• Les douches sont prises quotidiennement par tranche d’âge.

• Les douches sont individuelles et non-mixte.

• Les animateurs sont chargés de veiller à ce que les enfants dont ils ont la responsabilité  se brossent les dents matin et soir.

• Les enfants sont des acteurs de leur séjour. Ils doivent donc eux-aussi participer aux taches ménagères comme le rangement des chambres. Chaque tranche d’âge mettra en place ses propres règles dans le but de faire participer chacun à ces taches. Les animateurs veilleront à en faire des moments ludiques et d’apprentissage de l’hygiène mais aussi du respect de l’autre

 

Communication des enfants

• Les enfants écrivent à leurs familles, parents et amis s’ils le désirent. Ils ne sont pas obligés de le faire mais les animateurs les y invitent.

• Les enfants ne peuvent utiliser le téléphone du centre pour appeler leurs parents.

• Les parents peuvent joindre leurs enfants pendant les repas, les temps libre et les temps calme en veillant toutefois à ne pas encombrer la ligne, ceci afin de permettre à tous d’appeler leurs enfants.

 

Rangement des affaires

• Les chambres sont rangées quotidiennement par les enfants.

• Chacun dispose d’un endroit pour ranger ses affaires personnelles, ses vêtements.

• Les objets de valeur peuvent être confiés aux animateurs ou au directeur si les enfants le désirent.

 

Argent de poche

• Les parents peuvent donner de l’argent de poche à leurs enfants en veillant toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop importante. (Maximum 30 euros)

• Les enfants qui le souhaitent peuvent confier leur argent de poche aux animateurs qui leur restituerons en cas de dépense et/ ou à la fin du séjour.

 

Linge

• Les enfants disposent d’un trousseau communiqué aux parents avant le début du séjour.

• En cas de besoin, la structure prend en charge le nettoyage des vêtements.

• Les animateurs veillent par ailleurs à ce que les enfants changent régulièrement de vêtement et veillent à ce qu’ils n’en manquent pas.

 

Temps calme/libre

• Chaque jour les enfants disposent de plusieurs temps libre pendant lesquels ils peuvent utiliser le matériel mis à leur disposition à cet effet.

• Lors de ces temps, les animateurs sont présent sur la structures, surveillent les enfants et participent si ces derniers le souhaitent aux jeux organisé par ou pour les enfants.

• Les temps libre ont lieux de 9h15 à 9h45, de 11h30 à 12h, de 16h00 à 16h30 et de 18h30 à 19h00.

• Les temps libre de 11h30 et 16h00 sont des moments nécessaires pour que les enfants puissent avoir des moments à eux en dehors des temps d’activité et de vie collective.

• Chaque jour, un temps calme de 13h00 à 14h00 est organisé pour réaliser une coupure dans la journée.

• Pendant ce temps calme, les enfants sont dans les chambres ou si le temps le permet dans le parc. Ils pratiquent des jeux calmes (cartes, jeux de société…) ou peuvent dormir s’ils le souhaitent.